top of page
347550665_10159460313722960_6089150710512275528_n.jpg

Jehan Hamm

Chorégraphe

Création de la compagnie en 2011

Début en performance et créations pluridisciplinaires

Intérêt profond pour l'expérimentation comme moyen de création

Développement engagé d'actions de médiations à visées sociales

Ma démarche artistique

Je résonne avec une phrase d’Alwin Nikolais que je m'approprie librement « Motion, not emotion », «le mouvement, pas l'émotion » c’est-à-dire que le mouvement est premier, on ne surjoue pas une émotion, elle survient après un geste pleinement incarné (fait en conscience dans sa chair).

De là naît le début de mes obsessions, la mobilité d'un corps anatomique, et ensuite une présence qui se transmet. 

Après cette chair que je tente de rendre toujours plus vibrante, je m'intéresse à l'espace et à ses géométries.

J’ai un attrait fort pour une forme de « radicalité-sensible », un besoin d’aller épuiser un propos.

 Quand sait-on qu’on est vraiment aller au fond, qu’on a osé vraiment ? J’ai une appétence pour les contrastes forts / tirés / abruptes.​

​

J'essai de défendre une vision de l’artiste responsable du développement et de la sensibilisation de son art. J’active ma responsabilité du coté d’une utopie : ce corps-esprit peut devenir un moyen de déjouer les injustices sociales, familiales, scolaires. Il n’y a pas de destin tout tracé suivant le milieu dans lequel nous serions nés, car ce corps comporte en lui même sa propre puissance libératoire. Il permet un accès à notre imaginaire infini, permettant et autorisant de se rêver et de se projeter ailleurs grâce à une danse d’un corps-esprit expressif, jusqu’à en faire une réalité palpable.

Biographie

Chorégraphie et mise en scène de la compagnie

​

Après un parcours scolaire complexe, plus intéressée par dénoncer les injustices sociales que par avoir des bonnes notes, je tombe sur une pédagogue extraordinaire, Joelle Vincent. La finesse de ses savoirs alliant techniques somatiques  et histoire de la danse me passionnent et me nourrissent profondément.

Je retiens de ces enseignements une appétence infinie pour le travail d’expérimentation, le travail du poids et de la gravité, le lâcher prise et la conscience du corps « en train de faire, en laissant faire » également toutes les réflexions sur l’observation et le développement d'un spectacle de son propos et son processus créatif. 

A ce moment la je décide de devenir chorégraphe.

Grâce à l'obtention d'une bourse du Rotary Club je commence des études techniques en danse à Toulouse, depuis petite j'ai toujours dansé (afro jazz, hip hop, dance hall, jazz), je rencontre donc la fameuse technique classique et Graham à 20ans.

​

En parallèle de mes études technique je commence mes premières expérimentations/performances où sous le nom de Rouge Violet je fais plusieurs expérimentations vidéo-danse, de la photo et de la performance, un moyen de nourrir une pensée artistique en dehors des cours techniques.

La compagnie née en 2011 sous le nom Cie du Scarabée - GPS portée par Meritxell Martin Calvo et moi, ensemble nous portons les débuts de la structure.

 

Je passe mon DE en contemporain qui m’amène à l’image de mon parcours à vouloir transmettre la danse comme puissance émancipatrice sociale.

​

Les premières performances laissent place à une envie d'écrire pour le plateau.

​

La Ramée performance de "cinéma-vivant" me donne envie de retourner au "corps pur", dans un espace sans image.

Echine qui explore l'animalité-bestialité de l'être humain à travers la mobilité de la colonne vertébrale me donne envie d'explorer les sensations de l'intérieur du corps.

La rencontre avec Alima Hamel nous donne envie de parler de notre lien à notre langue maternelle l'algérien, témoigner de notre manque de cette culture langue qui nous a été partiellement transmise. Nous créons ensemble NAQS.

Les Ruisselant.e.s / FEM-FM arrive comme une explosion pour injecter des images populaires au plateau faisant écho à cette envie d'émancipation sociale, comme une nécessité.

​

​

​

Expérience professionnelle

   2027   

   2026   

   2025   

   2024   

   2023   

   2022  

Création deuxième partie du diptyque Les Ruisselant.e.s / FEM-FM quatuor

Création première partie du diptyque Les Ruisselant.e.s / FEM-FM

solo

Médiations

- Création avec groupe amateurs au Collège Francis Carco, Aveyron. Lien des élèves à leur scolarité, comment faire groupe.

- Créations avec groupes scolaires, écoles primaires de Châtillon.

Création NAQS projet collaboratif avec Alima Hamel

Médiations

- Ateliers en lien avec NAQS, Collégiens de Foix.

- Créations avec groupes scolaires, écoles primaires de Châtillon.

- Ateliers en lien avec Echine, La Sorbonne Paris.

Création Echine solo

Vidéo Cie Rouge Violet l Jehane Hamm
bottom of page