top of page

 FEM-FM 

Mon envie de défendre ce projet vient de mon expérience de personne assignée femme à la naissance. Cette assignation se fait dans nos sociétés à partir de l’observation du sexe à la naissance.
Etre porteuse d’une vulve ou d’un pénis serait donc l’endroit d’attentes, de comportements et d’émotions et définirait nos genres. Ne me reconnaissant pas dans cette binarité et ce carcan, j’ai eu envie de créer un projet réunissant mes réflexions et sensations.

Ce solo est une sorte de témoignage fait à partir de ma vulve et d'autres parties de mon corps assignés à ce rôle de "femme". 

Pour cela j'ai eu envie d'assumer une part de nudité, de mouvements et recherches autour de questions liées aux injonctions de genre et à la sexualité.
Pour moi il s’agit d’assumer un des sujets faisant partie de nos vies quotidiennes.

Quel est le rapport à nos corps en fonction de nos genres assignés? Qu’est-ce qui serait attendu d’un corps assigné femme, d’un corps sexisé? Comment toutes ces attentes façonnent nos sexualités, nos corps, nos visions de nous même? Comment nos sexualités façonnent nos esthétiques?

En oscillant entre bestialité, brutalité et poésie débridée, j’aimerai rendre compte de ces traversées sensorielles et émotionnelles.

Je témoigne en tant que personne issu de milieux populaires, racisée et queer.

Ce qui m’a amené à me demander qu’est ce qui fait “cheap”, qu’est ce qui parait “noble”.

D’ou viennent les différentes échelles de vertus et de politesse? Par le rire, par l’absurde et par une forme d’intensité authentique, je cherche à réaliser un transfuge de corps et de genre à l’image d’un transfuge de classe, en honorant mes racines, mes héritages culturels et en voulant faire disparaitre certaines frontières.

FEM-FM Cie rouge violet crédit photo Typhen Fribault4.jpg
Vidéo Cie Rouge Violet l Jehane Hamm
bottom of page